Stopper les ravages des opioïdes
Les dangers des prescriptions d’opioïdes dans la prise en charge de la douleur amènent les médecins à leur rechercher des alternatives et l’aromathérapie en fait partie.
Aux États-Unis, la barre des 100.000 personnes décédées d’une surdose d’opioïdes a été franchie entre avril 2020 et avril 2021. C’est une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.
De manière générale, on considère qu’un patient sur quatre développe une addiction…
Soulager la douleur par l’aromathérapie
Une étude récente présentée lors d’un congrès de la plus importante association d’anesthésistes (European Society of Anesthesiology and Intensive Care-ESAIC) a démontré le rôle des huiles essentielles de Lavande et Menthe poivrée dans le contrôle de l’anxiété et le ressenti de la douleur.
L’étude menée à Pittsburgh a suivi un protocole rigoureux dans le suivi pré et postopératoire de 350 patients présentant un niveau d’anxiété modéré à élevé. L’utilisation totale d’opioïdes 48 heures après l’opération s’est vue réduite de moitié dans le groupe ayant été traité par aromathérapie (patches).
Ce résultat encourageant devrait ouvrir la porte à d’autres recherches sur les bienfaits potentiels de l’aromathérapie et son usage en médecine traditionnelle.
En savoir plus :
- Etude PROMIS (Emotional Distress – Anxiety – Short Form 8a) – Pitssburgh – Dr Jacques Chelly – 2020
- Euroanaesthesia- The European Society of Anaesthesiology and Intensive Care (ESAIC) 2 June, 2022 Aromatherapy can reduce post-surgical opioid use by half, preliminary US study finds
- The Lancet March 01, 2022 DOI: 10.1016/S2468-2667(22)00043-3 Opioid overdose crisis: time for a radical rethink
- Ouest-france.fr : “Dans l’ombre du covid, la crise des opioïdes fait des ravages aux USA”